jeudi 2 avril 2015

Petite annonce: "Saab 9-5 Estate: vous allez regretter de me l'acheter"

"Saab 9-5 Estate: vous allez regretter de me l'acheter" : c'est le titre de l'annonce hilarante, mise en
ligne par un suédois, Magnus, qui a fait un buzz incroyable en Suède et au-delà.

Voici quelques extraits de l'annonce qui est toujours en ligne depuis début mars:

"A vendre immédiatement,  ma vieille Saab 9-5 Estate de 2000. Cette voiture a été absolument misérable depuis qu'on la possède. On espérait la donner à notre fille, mais cela a été un désastre depuis le 1er jour. Au vu des premières photos, vous pouvez penser que la voiture est pas mal. Convenir que tout paraît en état de marche en apparence, mais en réalité c' est une catastrophe. Elle a des rayures, des bosses et la couleur est vraiment laide. On se demande si la personne qui a choisi la couleur travaillait dans le milieu de la drogue ou bien avait besoin de se faire soigner! La voiture a nécessité au-moins 19500SEK d'entretien, tout est cassé, pour ne citer que quelques-unes des pires pannes: je peux mentionner le turbo, les joints homocinétiques, la clim, les roulements de roues, les freins, la liste est sans fin. On peut se demander si c'est pas cette voiture qui a fait que Saab a déposé son bilan! Des solutions d'ingénierie sont incroyables, comme la réinitialisation de l'ODB en descente, la clé de contact qui va et vient 1000000 fois en 27 secondes, (...) l'enfer! En outre, vous trouverez toutes les informations par google et sur divers forums où d'autres propriétaires de Saab désespérés tentent de prendre le contrôle de leurs voitures.

[Magnus continue la liste des aventures]

Magnus et Saab 9-5 Estate
(...) Voulez-vous un défi dans la vie ou peut-être vous êtes trop heureux et à la recherche de quelque chose pour pouvoir vous plaindre: cette voiture est pour vous! Votre vie ne sera plus jamais la même, et quand vous prendrez votre voiture, il vous arrivera toujours quelque chose d'inattendu. Je vous promets que vous aurez avec de quoi rire et pleurer. Pour acheter la voiture, je vous demanderais d'avoir une bonne santé mentale, d'être titulaire au moins d'un diplôme en mécanique. Si vous avez peu d'économies mais du courage, sachez que j'ai décidé de la vente de la voiture alors qu'elle fonctionne vraiment bien, mais ce n'est une coïncidence, je suppose. Vous avez une très grande motivation, vous pouvez obtenir cette annonce (...)"

Evidemment, si on vous en parle ici, c'est pas seulement parce que cette annonce a été consultée des dizaines de milliers de fois. C'est surtout parce que ORIO AB (Saab Parts) a eu vent de cette annonce et a décidé d'en faire une publicité afin de prouver que non seulement les Saab d'occasion s'entretiennent facilement mais aussi rapidement. A peine un mois après, ORIO AB, pour sa campagne suédoise, "STAY ORIGINAL", a sorti un spot publicitaire qui montre le résultat...



A Swedish man puts out an ad for his used Saab with the headline: "Saab 9–5 estate: you will regret buying it" where he lists all the problems with his old car. The ad becomes an instant hit and gets hundreds of thousands of views. So, what happened next with the car? Here's a film about it.
Posted by Orio on jeudi 2 avril 2015




Voici un extrait du texte de campagne issu du site ORIO AB:
"Orio, qui est le seul fournisseur au monde de pièces d'origine Saab, a relevé le défi - restaurer la voiture le plus proche possible de son état d'origine. Magnus a une bonne voiture dont les fondamentaux sont bons mais qui a  roulé plusieurs centaines de milliers de kilomètres (...)  En un mois, la voiture sortira de l'atelier. Pour nous aider, MapTun Performance à Örebro et Högdalens Car & Injury Center. Curieux de voir comment ça se passe? Suivez-nous notre page Facebook pour profiter des films, citations drôles et bien plus encore. En savoir plus sur nos pièces de rechange, venez sur notre [NOUVEAU, NDLR] website. Vous trouverez beaucoup de conseils utiles sur la culture de cette entreprise, nos clients et nos employés et plus encore. (...) 15% de réduction à Pâques sur le webshop (...)  Besoin d'aide, si vous n'avez pas la pièce que vous cherchez, contactez votre revendeur local agréé Saab et ils vous aideront. (...)"


A noter que le site Saab Parts UK a également rénové son graphisme et a désormais une boutique en ligne. Peut-être bientôt un site rénové francophone si nos amis de Behermann s'y mettent?

Bon We de Pâques!

10 commentaires :

  1. Au niveau de la communication, c'est très bien joué ! Et que dire de la réalisation...

    Kris

    RépondreSupprimer
  2. La remise à neuf a coûté combien ?

    RépondreSupprimer
  3. Ils doivent regarder CAR SOS ! (rires)

    Kris

    RépondreSupprimer
  4. ORIO pourrait peut-être aider ces gens ! :
    http://www.courrier-picard.fr/region/somme-le-sale-cout-de-la-panne-ia0b0n541471

    Kris

    RépondreSupprimer
  5. Pour ceux qui n'ont pas le temps d'aller voir l'article ! (Extrait)

    Les époux B., retraités venus de Champagne, se souviendront longtemps de leur petit week-end en amoureux au Touquet, le 21 juillet 2010.
    Sur l’autoroute, entre Amiens et Abbeville, le moteur de leur cabriolet Saab rend l’âme. Au dépanneur, ils indiquent expressément qu’ils désirent que leur voiture fût transportée chez le concessionnaire de la marque suédoise.
    Quelques jours plus tard, le diagnostic tombe : bloc-moteur à remplacer. On leur annonce une facture de 12 000 euros (5000 de pièces, 2000 de main-d’œuvre et 5000 de bénéfice pour le garage !) sur laquelle ils sont priés de verser 6000 euros d’acompte, qu’ils versent par chèque. « On était rassurés car le logo Saab figurait sur la devanture et sur la carte de visite qui accompagnait notre devis », se souvient la dame.
    Problème : la société H., dirigée par deux frères dont Patrice, 58 ans, a perdu le label Saab depuis une dizaine d’années. Pour trouver des pièces d’origine, elle doit s’adresser à des confrères complaisants. À condition de pouvoir les régler car elle est placée en redressement depuis février. L’entreprise située dans la zone nord d’Amiens se retrouve liquidée le 10 octobre 2010, avec 500000 euros de créances. Les époux B. n’ont que leurs yeux pour pleurer. Quant à leur voiture, elle sera déclarée irréparable par un vrai garage Saab....

    Kris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leur mésaventure date de 2010 :-/
      A un moment, j'ai cru qu'il s'agissait d'un vrai réparateur agrée (j'ai eu peur)!^^

      Supprimer
  6. Zut !!! J'ai pas fait gaffe aux dates !!! Quelle crétin... Commentaire à supprimer ;-)

    Kris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après vérification, il semblerait que le jugement soit rendu le 15/04 prochain (de cette année !!).
      L'article est daté du 25/03/2015.
      Les faits se sont déroulés effectivement en 2010...

      Kris

      Supprimer
  7. Vendre, acheter, louer et offrir des véhicules, de logement, accueil, de la mode, Salut-tech, service / emploi, de loisirs et de se divertir vos annonces liées publier sur notre no.1 Petites Annonces Gratuites en France.

    RépondreSupprimer