samedi 14 juin 2014

Brève: GM USA rappelle plus de 28.000 Saab 9-3 Cabriolets

GM announces recalls involving over 28.000 US Saab convertibles (and others brands). 


C'est plus de 600.000 voitures rappelées par General Motors pour différents motifs et sur différentes marques qui vont être rappelées. La jurisprudence américaine de plus en plus sévère à l'égard des constructeurs dissimulant des risques pour les conducteurs suite à des vices de fabrication contraint les distributeurs aux Etats-Unis à préférer payer le coût d'un rappel plutôt que celui d'un procès.

Pour General Motors, il s'agit aussi de montrer qu'il reste leader et transparent devant Toyota qui avait rencontré des soucis devant la justice et avait dû faire amende honorable en rappelant des millions de modèles.

Concernant la marque Saab plus précisément, le rappel concerne-t-il aussi les modèles européens? Je suis en train de me renseigner... Le communiqué de GM parle des modèles américains et des "exportations" (Canada, Mexique) mais, sauf erreur de ma part, les Saab 9-3 Cabriolet 2ème génération (plateforme Epsilon) ont, de 2003 à 2009, tous, été assemblés à Graz (Autriche) par Magna Steyr, non? Ce serait donc étonnant que les propriétaires européens ne soient pas concernés par ce défaut potentiel...

Ainsi, GM USA rappellera 28.789 Saab Cabriolet produits entre 2004 et 2011.

Un défaut dans l'enrouleur de la ceinture de sécurité du conducteur: la pièce potentiellement défectueuse se situe à l'intérieur du siège conducteur. Cela ne concernerait que l'enrouleur du siège conducteur cabriolet mais si un problème survenait sur le siège passager, le remplacement serait aussi pris en charge à vie par GM selon le site de Click on Detroit

GM rappellera plusieurs dizaines de milliers de Chevrolet Camaro à cause des risques avérés d'accident dus au positionnement de la clé de contact. Un argument évident pour le positionnement central de la clé de contact sur les Saab.


______________________


From GM Press Realease:

28,789 Saab 9-3 convertibles from the 2004-2011 model years for an automatic tensioning system cable in the driver’s side front seat belt retractor that could break. If the cable were to break, seat belt webbing spooled out by the driver would not retract. The convertibles and sedans were investigated at the same time, but the convertible parts were not identical to the sedan parts. GM has since learned of customer complaints to the NHTSA for the convertibles. Dealers will replace the driver’s side retractor in the recalled vehicles. In addition, GM has issued a special coverage, so that if the same repair is required to the passenger side retractor it will be covered for the life of the vehicle. GM also extended the special coverage for passenger side belt retractors on the 2004 Saab 9-3 sedan from the original 10-year coverage to the life of the vehicle, like the convertibles. GM is unaware of any crashes, injuries or fatalities due to this condition.

From what I guess, this recall concerns only SCNA market, not European. But, you could ask why because, if I am right, all the vertibles of this Saab 9-3 2nd generation (2003-2009) were built et the same location, in Graz - Magna Steyr facilities (Austria). If I have some other news as far as the European Saab 9-3 Convertible models are concerned, I will do an uptdate of this post later.

2 commentaires :

  1. Bonjour, savez vous si les saab cabriolets françaises sont concernées par le rappel des ceintures car je suis dans ce cas et mon garagiste me demande plus de 600 euros?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Nous n'avons pas pu avoir de confirmation de General Motors France, seule entité juridiquement responsable aujourd'hui... désolé

      Supprimer