vendredi 7 février 2014

La Saab Car Museum Collection en 3D (3/3)

Dans la première partie de l'article (1/3) sur la conception des miniatures par les Editions Atlas, Dimitri nous a présenté la genèse de la prochaine série, Saab Car Museum Collection, qui va être lancée en Scandinavie dans quelques jours (avant de venir chez nous un peu plus tard).


La deuxième partie nous raconte la visite d'un métrologue avec tout un outillage ultra-moderne  pour passer au scanner les top-models Saab du Musée de Trollhätan. 



Voici donc le troisième et dernier volet sur la phase 3D, pré et post production des miniatures...
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Après avoir scanné le véhicule modèle sous toutes les coutures et pris les centaines de photographies nécessaires pour reproduire les accessoires en détail,  les techniciens vont compiler toutes les informations et faire une simulation en 3D du moule à créer.


Chaque pièce qui servira à la fabrication du modèle réduit est donc créée en 3D, tout est pensé pour un assemblage précis sans possibilité d’erreur. C’est très important, car une fois que les moules sont réalisés, c’est très compliqué à corriger, et une fois les pièces injectées, il n’est plus possible de revenir en arrière. En effet, une miniature de ce type peut comporter plus de 50 pièces différentes, sans compter les passages de tampographie et de peinture et certaines décorations sont réalisées à la main.


Une fois cette étape soigneusement achevée, cette version 3D du modèle est ensuite envoyée au commanditaire qui peut encore faire toutes les modifications nécessaires pour réaliser le modèle le plus juste possible. La perception de l'oeil (formes, couleurs, reflets) varie entre un modèle 1:1 et un modèle réduit. En réalité, la conception d'une miniature est autre chose qu'une simple réduction des dimensions!

Après quelques allers‐retours, une fois la 3D validée, une seconde 3D est développé pour réaliser la décoration. A ce stade, il faut contrôler toutes les couleurs et autres détails qui sont peints, ainsi que les teintes de pièces rapportées et les marquages sur le socle.

Une fois cette nouvelle 3D validée, un modèle peut être réellement produit. Il s’agit d’un échantillon qui est fabriqué exactement comme le seront les modèles de série. Cet échantillon est envoyé par avion afin d’être définitivement validé.


A ce stade, il arrive fréquemment que des modifications soient demandées. Il est difficile de modifier les moules, mais les couleurs et la décoration peuvent encore subir de nombreuses améliorations. La vue en 3D n’étant jamais optimale, surtout au niveau des couleurs. Si nécessaire, un nouvel échantillon est produit pour une validation définitive.

Une fois tout ce processus effectué, la fabrication en série peut commencer. Il faut compter environ un mois pour la fabrication d’un tel modèle. Quand enfin la série produite est prête à être expédiée, deux modèles «shiping sample » sont envoyés par avion en même temps que le container est chargé sur le bateau. Le commanditaire sait ainsi à l’avance exactement ce qu’il va recevoir. Le transport par bateau dure 3 mois.
Il faudra donc pas moins de 6 mois au minimum pour bien développer un modèle de la collection.


Je n'ai pas demandé à Dimitri combien de mois il a fallu pour la production de la Saab Car Museum Collection des Editions Atlas mais je sais qu'ils ont vraiment pris le temps de la réflexion sur le choix des modèles, la phase technique en Suède puis les allers-retours de contrôle pré et post-production... A regarder l'Ursaab dans sa version finale photographiée, on aurait pu me faire croire que Saab lançait la production de la 92004: superbe!^^

Ursaab 1:43 © Editions Atlas

Un grand merci à Dimitri pour ce beau reportage et pour cette belle collection qui nous attend : elle est sans aucun doute le fruit de deux grandes passions chez toi que sont Saab et les voitures miniatures.

3 commentaires :

  1. Merci Rémi !

    La décision de lancer cette collection a été prise à fin 2012 après avoir effectué plusieurs tests auprès de la clientèle.

    Cela fait donc plus d'un an que les équipes d'Atlas et de PCT (le producteur) travaillent dessus.

    Maintenant, c'est le public qui va décider du succès de cette collection, nous avons besoin de beaucoup de clients fidèles afin de pouvoir investir dans les frais de développement et de continuer au delà de 15 modèles.

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  2. Aucun doute sur le succès il y'en a qui piaf d'impatience!!!....du c^té de huy par example :))

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  3. Du côté de Courbevoie ça piaffe aussi ;o)
    Malheureusement si j'ai bien compris il va nous falloir attendre encore ?
    A+ les amis

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