dimanche 11 novembre 2012

Saaby attitude

Une fois n'est pas coutume: c'est un post de Saabsunited que je vous traduis en français. 

Ce post de Tim m'a semblé dire à demi-mots ce que beaucoup de passionnés de la marque ressentent alors que la situation de Saab depuis un an a été la plus sombre de son histoire sans aucun doute possible. 
La question qu'il pose en filigrane dans son témoignage est : quelle attitude adopter face à la situation de Saab? 
Au cours de ces 18 derniers mois, il y a eu une obscurité profonde avec peu de moments de lueurs pour Saab et l'industrie en général en Suède. Je perçois personnellement la situation générale en Suède de façon très négative et, comme le site DN l'a annoncé aujourd'hui, plus de 50.000 personnes ont déjà perdu leur emploi en Suède, juste cette année ...

Pour un petit pays - alors que de nombreux grands pays ont des villes dont la population est plus importante que la notre, de tels chiffres ne sont rien d'autre qu'un désastre pour l'économie.

Je me suis senti presque déprimé par la situation de Saab parfois et cela s'est amplifié fin décembre dernier - le mois de janvier ayant été un mois très sombre pas seulement à cause du manque de soleil chez nous.

Mais après un certain temps, vers le mois d'avril - nous avons appris que la course des candidats au rachat des actifs de Saab Automobile AB en liquidation n'était plus une course: il y avait un chef de file clairement qui était tellement en avance sur les autres candidats que beaucoup d'entre eux faisaient déjà leurs valises et revenaient chez eux. [NEVS se préparait dans l'ombre au rachat des actifs de Saab depuis septembre 2011. Youngman, qui n'était pas prêt de façon assez incompréhensible, renonçait au rachat de Saab]

Ce chef était National Electric Vehicle Sweden.

A ce moment, j'ai été personnellement confronté à un choix, que tant d'autres ont dû faire: puis-je soutenir cette entreprise ou dois-je abandonner la marque? Eh bien dès le début nous avions commencé à obtenir quelques éléments qui nous disaient qu'il y avait beaucoup plus de choses en faveur de NEVS que ce qu'on nous montrait. Ensuite, ces éléments se sont transformés en arguments intelligibles ...

Je ressentais au minimum que j'aimais les voitures Saab, non pas à cause de son héritage ou des plans d'affaire qui étaient ceux de la société en 2011 mais plutôt que j'aimais les voitures Saab en raison de l'attitude des gens qui ont dessiné, conçu puis construit ces voitures. J'aimais Saab en raison de la grande communauté autour de la marque et des sensations que j'éprouve quand je conduis une SAAB, ce sont des vraies voitures de pilotes.

Et si cette nouvelle société pouvait à nouveau faire revivre cette grande marque et une fois de plus construire des voitures comme ça, pourquoi devrais-je m'y opposer? Non, la réponse fut assez limpide pour moi: j'avais besoin de garder une ouverture d'esprit et de donner aux gars de NEVS une chance de faire ce qu'ils voulaient faire, avant de pouvoir être assis dans un de leurs produits et d'évaluer leur réalisation.

Mais honnêtement, même après avoir testé leurs produits, je préfèrerais éduquer la société sur ce que je veux plutôt que de maudire le résultat et de tout abandonner. Je pense que c'est intelligent, que c'est l'état d'esprit Saab que d'agir ainsi ...

Victor Muller a récemment déclaré qu'il n'avait jamais compris pourquoi ce fut un danois qui avait dû sauver Saab en 2010, pourquoi personne en Suède n'avait été en mesure de le faire. Eh bien cette fois en 2012 un suédois l'a pourtant fait... [référence à Karl-Eriling Trogen, directeur de NEVS qui a pu mettre en relation Dragon Power, National Modern Energy Holding avec les liquidateurs de Saab, NDLR]


Depuis NEVS a repris Saab en donnant à la marque un nouvel espoir de résurrection. Elle a été, pour moi, l'une des très rares lueurs positives d'espoir dans un monde par ailleurs assez sombre ...

Pour ma part, je fais mien ce témoignage. Ce n'est pas que j'aurais souhaité cette situation pour SAAB - comme chacun peut s'en douter - mais que, dans la situation présente, je ne me vois pas abandonner la marque aujourd'hui et, de là, je choisirais tout ce qui pourra, d'une façon ou d'une autre, créer un espoir d'une résurrection de Saab. Je ne pense pas beaucoup m'avancer pour dire que Etienne, Jeff et Robert partage cet état d'esprit. NEVS est aussi pour moi cette faible lueur.

I just wanted to translate a post from Tim from SU because what it is written is really worth thinking about. Negativity will not lead anybody any where and especially Saab since the past year. You have the choice : to support by all means the Saab brand because you want to or to leave the board. Then the situation is what it is and we had to deal with and NEVS was not the worst thing that happened to Saab over the past 12 months... 

I let you read Tim's post here if you missed it.

2 commentaires :

  1. C'est de toute façon le seul choix (j'avais ecris "joie" lapsus révélateur), en tant qu'amoureux de la marque, que nous ayons.
    ;)
    SAAB FOR EVER !!!

    RépondreSupprimer