vendredi 2 novembre 2012

Les coulisses de la faillite de Saab

La chaîne suèdoise SVT a diffusé cette semaine un documentaire retracant le long processus qui a mené Saab à la faillite il y aura bientôt un an.
Vous retrouverez tous les acteurs impliqués dans ce long feuilleton et même si la majorité du documentaire est en suèdois, on comprend le sentiment exprimé par Victor Muller qui pourrait se résumer en un mot : "Gâchis".

Cliquer ICI







Photos : captures d'écran, images par SVT.se

7 commentaires :

  1. Barack OBAMA a sauvé GM en permettant l'injection en masse des milliards de dollars !!!
    La disparition de SAAB permet à Chevrolet de se développer sur le marché européen...

    http://www.ccfa.fr/Chevrolet-progresse-sur-le-marche,113980

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez dit "injection", c'est gentil.
      En 2009 :
      (...)L'aide canadienne représente 16% du total du soutien financier de 59 milliards de dollars accordé par les gouvernements des Etats-Unis et du Canada, ont indiqué ces responsables.(...)

      Extrait issu de :
      http://auto.nouvelobs.com/actu-auto/20090602.LQA0010/gm-le-canada-confirme-son-aide-de-9-5-milliards-de-dollars.html

      Supprimer
  2. En même temps notre précédent gouvernement a soutenu financierement PSA et Renault en leur prétant des liquidités lorsqu'ils en avaient besoin et Poutine a porté Lada a bout de bras au plus fort de la crise russe.

    On ne peut pas en vouloir au gouvernement américain d'avoir évité à un employeur aussi important et historique aux USA que GM.

    Je crois que GM était devenu un conglomérat trop gros en terme de marques à faire vivre et aux pieds d'argile dans le sens ou l'érosion de ses part de marché ne lui permettait plus d'avoir les moyens financiers suffisants.

    Les Chevrolet européennes n'ont de Chevrolet que l'écusson puisqu'il s'agit du rebranding de Daewoo.
    L'offre automobile coréenne a fait ces 5 dernières des progrés spectaculaires et les Chevy comme les Huyndai ne sont plus des low costs dépassés ou des recyclages de modèles d'ancienne génération et rivalisent désormais avec les plus marques généralistes européennes.
    De là à dire que Chevy profite de la mort de Saab ça me parait être un raccourci simpliste tant les 2 marques n'ont rien en commun: image de marque premium et originalité pour l'un, positionnement généraliste avec malgré tout toujours l'argument prix pour l'autre, je doute fort que les clientèles soient les mêmes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ok avec cette analyse, GM peut avoir achevé saab pour des raisons de rentabilité certainement pas pour laisser le champ libre à chevrolet. Ayant conduis des chevrolet de Toutes catégorises en loc, c est incomparable. C est de la voiture bas de gamme en concurrence avec dacia, faut juste aller chez Opel pour comprendre la stratégie GM. Vendre de la eumeum pour génèrer du chiffre et satisfaire les actionnaires. Je ne ne vois pas un client saab acheter une chevrolet, ou après un AVC:-) saabva bien

      Supprimer
  3. Le Captiva ou la Malibu pourrait peut-être je dis bien peut-être tenter quelques ex-saabistes ! et notamment cette frange qui n'a pas les moyens de s'offrir l'équivalent d'une SAAB neuve à 30000 ou 40000 € !!... Oui il est évident que GM n'avait pas l'intention de liquider SAAB pour imposer CHEVROLET mais la disparition d'un constructeur laisse la place forcément à un autre ou à d'autres possibilités. D'ailleurs certains clients ont reçu des pubs de Chevrolet invitant des clients SAAB à dcouvrir la Malibu. Il me semble qu'il y a eu un sujet traité ici. Volvo était plutôt bien positionné mais on ne peut pas dire que cela aille très bien du côté de ce constructeur également...

    B

    RépondreSupprimer
  4. La captiva est une affreuse auto, les plastiques sont médiocres, juste une grosse voiture pour se l'a raconter. Huyndai fait bien mieux aujourd hui! Bien mieux que Renault si l on compare la i 30 et la mégane c est la coréenne qui gagne le match. Les françaises vont se faire dépasser... Si plus de saab ce sera Volvo ou japonaises dans le garage. La concession qui m envoie une pub chèvre au lait s en souviendra :-) saabvabien

    RépondreSupprimer