mercredi 10 août 2011

Pourquoi un tel contraste entre Volvo & Saab ?

[...] Now, contrast Volvo with my tour of Saab's factory about 50 miles away in the city of Trollhattan. Gunnar Brunius, a vice president at Saab, walks me through a dark and silent plant with cars sitting half-made on the assembly line.

Gunnar Brunnius: In the position where we are right now, we are not running production lines, and we are in a fairly tough situation.

Just over a year ago, General Motors sold Saab to a tiny Dutch carmaker named Spyker. But the company ran out of money to pay its suppliers and employees. And in April, work at the factory shut down. So how did these two iconic, Swedish carmakers end up in such different positions?

Hans Nyman: Ford gave Volvo freedom to find their own way. That is not the case with Saab.

Hans Nyman is with Automotive Sweden, which tracks the auto industry. He says it all goes back to the fact that Ford continued to invest in Volvo, developing stylish new models and the kind of innovative safety features Volvo is known for. General Motors stopped investing in Saab as a premium brand. Eventually, he says, it was simply mounting Saab car bodies on the same chassis used on any other GM models.

Nyman: So a bit of the Saab soul was lost on that journey.

Despite the company's troubles, Saab's Gunnar Brunius is still optimistic. After all, he notes, Saab has a very loyal fan club.

Brunnius: We have 11,000 orders on hand as has to be produced, and I think that is really something amazing. I mean the orders are still coming into the factory every day.

Maintenant, visite de l'usine Saab à environ 50 miles dans la ville de Trollhättan. Gunnar Brunius, un vice-président chez Saab, me guide à travers une usine sombre et silencieuse avec des voitures à demi terminées sur la ligne d'assemblage.

 Gunnar Brunnius: "Dans la position où nous sommes aujourd'hui, nous ne pouvons continuer à produire  et nous sommes dans une situation assez difficile."

Un peu plus d'un an, General Motors a vendu à un constructeur automobile minuscule néerlandais dénommé Spyker. Mais l'entreprise a manqué d'argent pour payer ses fournisseurs et employés. Et en avril, le travail s'est arrété et l'usine a fermé. Alors, comment ces deux icônes suédoises se retrouvent dans ces positions si différentes ?

     Hans Nyman: Ford  a donné la liberté à Volvo de trouver sa propre voie. Ce qui n'a pas été le cas avec Saab.

Hans Nyman est membre de l'automobile en Suède, qui suit l'industrie automobile. Il dit que tout va revenir au fait que Ford a continué d'investir dans Volvo, le développement de nouveaux modèles élégants et le type de dispositifs de sécurité novateurs pour lesquel Volvo est connu . General Motors a cessé d'investir dans Saab comme une marque premium. Finalement, dit-il, c'était tout simplement du montage des carrosseries de Saab sur le même châssis utilisé sur tous les autres modèles GM .

     Nyman: Donc un peu de l'âme de Saab a été perdu lors de cette periode.

Malgré les ennuis de l'entreprise,  Gunnar Brunius est toujours optimiste. Après tout, il note que Saab a un fan club très fidèles.

     Brunnius: Nous avons 11 000 commandes à portée de main qui doivent être produites, et je pense que c'est vraiment quelque chose d'étonnant. Je veux que  les commandes arrivent encore à  l'usine chaque jour.


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